top of page

Antipuces naturels ... et efficaces!

26 juin 2014, 10:29

 

 

Nous sommes en 2014 et la vague veut que nous soyons écolo. Certes.

Mais moi quand il s'agit de puces qui, avouons le sont particulièrement envahissantes et désagréables, de Tiques, qui sont quand même porteuses de maladies très dangereuses, ou de moustiques (soit ces bons gros empaleurs qui vous transpercent un jean ou les tigres qui vous rapportent on ne sait quoi sans parler des maladies ultra dangereuses tant pour l'humain que pour l'animal... (voir leishamniose)), j'ai toujours eu tendance à faire confiance aux pharmaceutiques.

Bon, après avoir travaillé en cabinet vétérinaire et appris que la formule d'un des plus grands vendus en France (qui commence par un F pour ne pas le citer) avait vu sa formule inchangée et obsolète depuis 10ans, j'ai changé de crêmerie pour le moins réputé mais très efficace Ad... qui agit aussi contre les moustiques! Le pied!

Et puis j'ai eu un chat. Et la gamme Ad... n'a pas de gamme chat. Alors j'ai découvert le Str... qui agit aussi en vermifuge mais pas contre les moustiques.

 

Après je l'avoue j'ai joué de chance.

Ma chienne n'a dut avoir qu'une puce isolée dans sa vie. Et mon chat... bon lui attrape énoooooooormément de parasites mais il est tout le temps dehors alors bon... vérifier ce n'est pas le plus simple.

 

Cependant nous sommes en 2014, et ne dit-on pas que seuls les c**s ne changent pas d'avis?

Et bien oui! Cette année j'ai changé! v'la la révolution.

Non en vrai, les puces m'aiment! Elles m'adorent! Et quand il y en a UNE dans les parages, vous pouvez la voir me courir dessus. Alors naturellement je leur fait la guerre depuis des années! donc chat comme chien avaient toujours été traités.

Et puis est arrivé 2014. Un hiver pas trop froid, un été précoce... 

Et des puces partout!

re traitement chimique.... et une semaine plus tard de plus en plus de puces! désormais même visibles sur les animaux! Une évidence s'impose: les traitements chimiques sont innefficaces!

je me résigne à faire un élevage de ces saletés jusqu'à l'hiver que j'espère froid et destructeur!

 

... ou pas!

Après moultes recherches j'ai concocté trois recettes anti puces!

 

2 d'entre elles ne sont pas très éloignées. Seul UN ingrédient change car il est cher mais il détruit les oeufs, les larves ET les adultes, ce qui est inutile en prévention. Tout ceci a un coût mais nettement moindre que les chimiques et c'est naturel.... bon allez j'me lance!

Voici pour vous recettes et retour d'expérience! Et croyez moi, mes jambes sont le meilleur retour d'expérience possible XD 

 

Traitement anti-puces chiens et environnement (ATTENTION!! NE PAS UTILISER CETTE RECETTE SUR LES CHATS!)

 

Tout d'abord faisons de la prévention:

Dans un pchiiiit, mettez:

 

4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

10 gouttes d'HE de lavandin

10 gouttes de citronnelle

5 gouttes de menthe poivrée (si vous avez un chat, préférez la menthe simple car la poivrée les fait fuir dans l'environnement)

5 gouttes d'eucalyptus (facultatif. Vous pouvez en revanche remplacer la lavande par l'eucalyptus si vous n'aimez pas la lavande)

5 gouttes de tea tree

5 gouttes de romarin

200ml d'eau de source

 

Vous pouvez en pulvériser l'environnement toutes les semaines ainsi que votre chien en le massant légèrement pour que la mixture pénètre le poil.

Si ce n'est pas une année à puces vous pouvez le faire aussi tous les 15jours sans soucis. Vous pouvez sans danger appliquer un tout petit peu de mixture sur votre peau. Son efficacité part avec le lavage en revanche. 

En guise de prévention, je vous conseille aussi de mettre en alternance quelques gouttes de lavandin et de citronnelle pure sur la face EXTERNE du collier de votre chien. JAMAIS CONTRE LA PEAU! Cela agira en repoussoir supplémentaire pour les puces, tiques ET moustiques.

cependant les phlebotomes (moustiques responsables de la terrible leishmaniose) ne sont pas repoussés à tous les coups par la citronnelle. Soyez vigilent, et rentrez vos animaux en soirée.

 

verdict: ça marche du tonnerre!!!

Dans une maison avec des puces, où je me faisais dévorer les chevilles, une application et plus une puce ne me touche! Au plus fort de la contamination, le temps de recevoir "l'ingrédient destructeur", une fois j'ai eu le malheur d'oublier de m'en appliquer et je me suis fais piquer trois fois (je pouvais retirer les puces à la main plantées dans ma cheville :'(  ) vite! une application et plus rien! Elles sautaient autours mais ne me touchaient pas!

 

Mais bon, comme je l'ai dis, c'est de la prévention! Car les puces d'herbe ont la particularité, une fois entrées chez vous, de devenir des puces de "parquet" qui se logent dans vos parquets et moquettes.... et ma chambre c'est du parquet, mon dressing de la moquette.... T-T et vive le canapé re T-T Et puis ma chienne avait du coup toujours des puces! Et se grattait à sang (elle qui n'a pas l'habitude! Attendre d'avoir 10ans pour connaitre cette galère!)

heureusement est arrivé l'ingrédient miracle: L'huile végétale de Neem!

Cette huile a la particularité de détruire les oeufs, les larves ET les adultes insectes. ATTENTION! contre indication sur "femelles enceintes" m'a dit ma marchande de bio!

 

recette:

A la mixture précédente vous ajoutez 10ml d'huile végétale de Neem et 50ml d'eau.

Vous remuez bien le tout et vous pulvérisez, chiens compris (mais toujours pas les chats!!!)

 

Verdict: cela fait une semaine et je viens de re pulvériser... et plus une puce à l'horizon!

Nul part! J'ai visionné tout le poil du chien et plus une puce pas meme l'ombre d'une crotte de puce. Miracle! la chienne ne se gratte même plus!

 

 

 

Oui mais le chat alors?

A bah oui le chat... le chat n'aime PAS les huiles essentielles. PIRE! elles sont extrêmement toxiques pour lui car il n'évacue pas les toxines de celles ci.

Et lui quand il rentre faire un câlin... je me fais piquer... et il se gratte plein fort le pauvre....

Bien... qu'à cela ne tienne, faisons avec les hydrolats sans heurter sont délicat petit nez!

(recette valable pour les NAC de tout poils)

 

recette:

1 poignée de feuilles de menthe fraiche

quelques feuilles de romarin

quelques feuilles de thym

quelques feuilles de basilic

et quelques feuille de mélisse citronnelle

4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

10ml d'huile de Neem (obligatoire même en prévention sur un chat qui sort. pas sur les NAC.)

 

portez 250ml d'eau à ébullition. Retirer du feu et faire infuser dedans les feuilles jusqu'à refroidissement complet.

Mettre l'huile et le vinaigre dans un pchiit et ajouter l'infusion froide et passée (pour retirer les feuilles).

Pulvérisez et masser le poil du chat.

(Et vous pouvez le manger avec cette vinaigrette :p)

 

verdict: Mon chat n'a pas du tout aimé le pchiit et se retrouver mouillé... il m'a regardé vexé et s'est rapidement sauvé sur la terrasse pour se refaire une beauté. J'ai douté de l'efficacité du coup, pensant qu'il avait mangé ma vinaigrette...

Pourtant force est de constater que depuis quelques jours lorsqu'il revient, il ne se gratte plus. j'ai bien tenté de voir des puces mais il est toujours récalcitrant à l'épluchage de pelage. Pourtant je constate également que je peux le caresser sans avoir jamais la moindre puce sur moi!

Le plus difficile en fait, c'est de réitérer le pchiit toutes les semaines.

 

Voyez que je ne vous recommande pas un collier pour votre chat. Simplement parce qu'un collier est dangereux pour un chat errant. Si toutefois vous souhaitez prendre le risque, une unique goutte d'HE de lavandin sur l'extérieur du collier suffit. Par précaution, préférez alors un collier dont l'attache se défait seule si votre chat devait se retrouver "pendu"...

Personnellement je ne prends pas ce risque.

 

Et voilà! je suis libre de ces produits chimiques très chers et nocifs!

Libre des puces! Et ma conscience est libre de ne plus détruire Dame Nature!

 

Ecologie économique... rien de mieux non?! ^^

 

En espérant vous aider également avec les soucis d'insectes indésirables!

 

xoxo

Aucune photographie ni aucun texte n'est libre de droit.
Merci de respecter le bien de l'auteur


 

/ Proudly created with Wix.com

bottom of page